INFOS COVID-19

PROTOCOLE D'ACCUEIL RELATIF A LA PANDEMIE DE COVID-19

Compte tenu du contexte épidémique actuel, la Halte-garderie Touristique Les P'tits Lutins met en place pour la saison d'hiver 2020-2021 des mesures visant à poursuivre l'effort collectif de lutte contre le COVID-19. Ainsi, dans l'intérêt des enfants accueillis, de leurs parents et des professionnels exerçant au sein de la structure, voici la nouvelle organisation en vigueur :

Accueil et départ des enfants

La halte-garderie touristique Les P'tits Lutins est ouverte du dimanche au vendredi de 8h45 à 17h15.

La structure dispose d'un visiophone contrôlant les entrées et permettant de gérer le flux. Le sas d'accueil étant suffisamment grand, l'accueil simultané de deux familles lors des temps d'accueil est possible. Un seul parent par famille est autorisé à pénétrer dans la structure.

A l'entrée de la structure, une désinfection des mains avec une Solution Hydro- Alcoolique de chaque adulte ainsi que le port d'un masque est obligatoire. Chaque enfant se voit attribuer un porte-manteau et un casier nominatif qu'il conservera durant toute la durée de son accueil.

Une prise de température est effectuée pour parent et enfant à l'arrivée. Si la température de l'un d'eux est supérieure à 38°, l'enfant ne pourra être accueilli.

Le parent est autorisé à pénétrer dans la pièce de vie de la structure, sur le temps de la période de familiarisation, dans la limite de 15 minutes.

Les règles de distanciation physique sont respectées avec les familles et entre les membres du personnel.

Désinfection des locaux et du matériel pédagogique

Compte tenu du contexte, une attention particulière est portée à l'entretien des locaux.

Les points de contact du sas d'accueil sont désinfectés à l'issue des accueils du matin et du soir à l'aide d'une solution virucide.

Dans la salle de vie et les salles d'activité, le vinaigre blanc est privilégié pour les surfaces en contact avec les enfants, tandis qu'une solution virucide est utilisée deux fois par jour pour l'ensemble des points contact (poignées, interrupteurs, sanitaires...)

Le lavage des sols quotidien est effectué en balayage humide.

Dans la cuisine, une solution bactéricide et fongicide est utilisée, comme à l'accoutumée.

Chaque enfant se voit attribuer un lit pour l'ensemble de son séjour, le linge de lit étant changé en cas de souillure, sinon à la fin de chaque semaine.

Le linge utilisé pour le repas (bavoirs, serviettes...) est lui lavé quotidiennement à 60 degrés.

Une aération des locaux est mise en place 3 fois par jour durant 10 minutes (avant l'arrivée des enfants, après le déjeuner et après le départ des enfants) Le fonctionnement de la VMC est contrôlé très régulièrement.

Concernant le matériel pédagogique mis à disposition des enfants, le nombre en est restreint pour assurer une traçabilité efficace de désinfection. Un roulement est mis en place pour permettre aux enfants accueillis de profiter des différents outils pédagogiques, en toute sécurité.

Application des gestes barrières

Pour rappel, une application stricte des gestes barrières est demandée à toute personne pénétrant dans la structure : lavage de mains ou désinfection, respect des distanciations physiques, port du masque en permanence.

Les temps de convivialité entre professionnels sont suspendus. L'équipe surveille sa santé et se testera systématiquement en cas de symptômes.

Protocole en cas de symptôme COVID

Selon le dernier Guide ministériel relatif à l'accueil des enfants entre 0 et 3 ans :

Chez l'enfant, selon l'avis du Haut Conseil de Santé Publique, les signes évocateurs de la Covid19 sont une infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou les manifestations cliniques suivantes lorsqu'elles sont de survenue brutale :

• Asthénie inexpliquée (fatigue générale)

• Myalgies inexpliquées (douleur musculaire)

• Céphalées (maux de tête) en dehors d'une pathologie migraineuse connue

• Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée (perte de l'odorat sans obstruction nasale)

• Agueusie ou dysgueusie (perte du goût)

• Altération de l'état général (fatigue inexpliquée, apathie, somnolence)

• Diarrhée

Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

L'enfant présentant plusieurs ou l'un de ces signes évocateurs de la Covid19 ne peut être accueilli.

Si les symptômes apparaissent durant le temps d'accueil, les parents s'engagent à être joignables et à venir récupérer leur enfant dans les plus brefs délais.

Sauf dans les cas d'urgence, il est recommandé de consulter un médecin lorsque l'enfant demeure symptomatique au bout de trois jours. Lorsque les symptômes évocateurs de la Covid19 durent moins de trois jours ou lorsque le médecin consulté n'a pas identifié l'enfant comme « cas possible », l'enfant peut être à nouveau accueilli après la disparition des symptômes et signes cliniques banaux évoquant une infection automno-hivernale.

Pour le retour d'un enfant dont l'accueil a été suspendu, à titre préventif face à de symptômes évocateurs du Covid19 ou suite à un test RT-PCR positif, la présentation d'une attestation médicale n'est plus obligatoire.

Le retour peut se faire, selon les cas, après que le médecin consulté n'a pas diagnostiqué une suspicion de Covid19, à l'expiration de la période d'isolement de 7 jours (en cas de fièvre au 7e jour, l'isolement est maintenu jusqu'à 48h après la fin de la fièvre), ou après la guérison de l'enfant ou la disparition des signes cliniques banaux évocateurs d'une infection automno-hivernale.

Cela apporte de la souplesse et renforce le rôle de chaque parent et l'importance de son engagement à maintenir collectivement l'épidémie sous contrôle.

Fait à Bourg Saint Maurice, le 20 novembre 2020